Offre de stage

Offre de stage

Offre de stage Etude sociologique des transformations numériques dans le domaine de l’agriculture.

Etude sociologique des transformations numériques dans le domaine de l’agriculture. Le cas de SES@AME.

Lieu : MSHS Nice + missions de terrain (entretiens)

Dates : courant 2020 / 2021

Pour les étudiants CESUN, il est possible d’organiser les horaires du stage de manière à le commencer dès l’automne : l’étudiant passera alors, chaque semaine, 2 jours en entreprise, puis aura ses cours sur 3 jours, etc.

Le contexte

Ce stage est proposé dans le cadre du projet SES@ME de l’UMT Fiorimed. Pour ce stage, l’étudiant sera associé au laboratoire GREDEG.

Partenaires

Ce projet regroupe 3 partenaires :

ASTREDHOR chef de file et ses stations en régions

INRAE Institut SophiaAgrobiotech de Sophia-Antipolis pôle Santé des plantes 

Université Cote d’Azur et le groupe de recherche en droit économie et gestion (GREDEG)

Cadre de l’implication du GREDEG

« Le GREDEG gagnera en connaissances sur les freins à l’appropriation des innovations et particulièrement des nouvelles technologies de l’information et de la communication par le public agricole (conseillers, expérimentateurs et producteurs). La connaissance du chemin de l’impact sera cruciale pour accompagner à la réduction des produits phytopharmaceutiques via des outils tels que S@M. »

Présentation du projet

SES@ME : ouverture du système d’information S@M au service des entreprises horticoles.

Le projet vise à rendre opérationnel l’outil S@M co-conçu par l’Unité Mixte Technologique FioriMed² et ses partenaires pour permettre (i) son utilisation par les conseillers horticoles pour un conseil phytosanitaire économe en pesticides auprès des professionnels, (ii) l’aide à la décision et la promotion des méthodes alternatives auprès de ce même public, (iii) l’utilisation en expérimentation pour la combinaison et l’analyse des leviers testés en protection des cultures (iv) de faciliter l’harmonisation des analyses et la présentation des résultats d’essais systèmes.

Deux axes intéresseront particulièrement l’étudiant par les opportunités d’observations qu’ils offrent :

-       Développer une application pour faciliter le conseil en entreprises horticoles et agricoles dont le cahier des charges et les exigences ont été préalablement co-construits dans le cadre du projet ECOPHYTO II intitulé « S@MCHANGE » avec les acteurs du conseil de la filière horticole. Le développement conduit dans le projet SES@ME permettra de tester l’outil en conditions réelles de conseil en entreprise et d’y apporter les corrections nécessaires. 

-       Favoriser l’adoption de S@M par les horticulteurs et agriculteurs des différentes filières de cultures spécialisées en améliorant la qualité, la traçabilité du conseil et la conduite de cultures en s’appuyant sur les innovations de l’institut ASTREDHOR grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (traçabilité, réactivité, échanges d’informations et de documents, supports numériques…). En effet, le conseiller horticole/agricole est un acteur prépondérant de la diffusion des acquis aux entreprises agricoles.

Pistes de problématisation

Grâce au soutien des partenaires, l’étudiant pourra être mis en contact avec les professionnels, qu’il s’agisse des agriculteurs ou des conseillers, afin de mener des observations (accompagnement de tournées) et des entretiens (semi-directifs).

Deux objets principaux se croisent ici :

-       L’usage d’un outil nouveau, avec ses dimensions ergonomiques et informationnelles, qui vise à accompagner le changement des manières de travailler dans le secteur agricole. Sociologie du travail et sociologie des usages peuvent être croisées ici.

-       La conception d’un outil dont l’objectif affiché n’est pas de remplacer les conseillers mais bien d’équiper le travail de conseil. Cette question du conseil ouvre à une sociologie économique attentive aux particularités du milieu agricole, milieu qui est tout en même temps très libéralisé et très encadré.

Date de modification : 20 juin 2023 | Date de création : 16 octobre 2020 | Rédaction : Séverine Doise